LE SPASAD, UNE HISTOIRE À DEUX …
Le SPASAD est porté par deux associations présidées par une même Présidente – Rose-Marie DAUVERCHAIN :
Le Lien SSIAD et Le Lien Services qui ont toujours travaillé ensemble au sein de mêmes locaux.
1983
Rose-Marie DAUVERCHAIN crée l’Association « Le Lien » Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) dont elle est Présidente. Cette association se veut être un lien entre le secteur hospitalier et la médecine de ville, pour une prise en charge harmonieuse, avec le souhait de travailler en étroite collaboration avec le secteur infirmier libéral, par l’établissement de conventions. L’association est un des premiers services à mettre en place un tel partenariat.
1984
Autorisation du SSIAD pour 50 places sur le territoire Nord de Montpellier, puis 15 places supplémentaires en 1985.
1990
Le SSIAD obtient 10 places sur Lunel, puis 5 places supplémentaires en 1994.
1993
Dans un souci d’aider les personnes malades dans leur globalité, il apparaît indispensable de les soutenir non seulement dans leurs activités courantes (aide au lever, à la toilette, à l’habillage, à la prise des repas, …) mais également dans leurs activités quotidiennes (ménage, démarches administratives…).A la suite des lois encadrant « les emplois familiaux » et pour répondre aux demandes d’aide aux actes de la vie courante (activités ménagères, accompagnement…), Rose-Marie DAUVERCHAIN crée l’Association « Le Lien Services », Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD).
1997
Face à une forte demande de personnes en perte d’autonomie et/ou de personnes malades, Le Lien Service demande l’agrément qualité et intervient auprès des publics les plus fragilisés.
2001
Le service de Montpellier s’agrandit de 15 places sur les communes de Palavas, Lattes et Pérols.
2002
Le SSIAD Le Lien est saisi par la DDASS pour la prise en charge de personnes handicapées à titre expérimental.
2002
La mise en place par le Conseil général de l’APA a conduit au fort développement de l’activité prestataire pour le SAAD.
2004
Le SSIAD Le Lien s’inscrit dans une démarche qualité pour l’obtention de la Norme NF X 050-56.
2005
Extension du service pour 15 places personnes âgées (5 places sur Lunel, 10 places sur Montpellier). Les 5 places personnes handicapées en expérimentation deviennent pérennes.
2007
Le SSIAD Le Lien et le SAAD Le lien Services signent une convention de services.
2009
Le Lien SSIAD est retenu pour le Projet Plan ALZHEIMER 2008-2012. L’Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile (ESAD) ouvre en 2010.
2010
Obtention de la marque NF X50- 056 Service aux Personnes à Domicile (NF 311).
2011
Le SSIAD Le Lien et le SAAD Le lien Services signent une convention de partenariat.
2015
La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement met en place des expérimentations d’une nouvelle forme de SPASAD assurant des prestations d’aide, d’accompagnement et des soins au domicile des personnes fragiles. La loi donne également la possibilité à ceux-ci de mettre en place des actions de prévention financées dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.
2016
Afin de toujours mieux répondre aux besoins du territoire, Le SSIAD Le Lien et le SAAD Le lien Services se positionnent ensemble sur un projet de création d’un SPASAD et sont retenus pour une expérimentation de deux années, pouvant donner lieu à une pérennisation du service.
2017
Création de l’équipe de prévention (ESPR).
2021
Marie Claire MANVILLE est élue nouvelle Présidente des associations Le SSIAD Le Lien et le SAAD Le lien Services.