Les étapes de prise en charge
Le SPASAD regroupe les différents services :
Aide à domicile (SAAD), Soins à domicile (SSIAD), Equipe Spécialisée Alzheimer (ESAD) et Prévention des risques (ESPR).
Découvrez les étapes de prise en charge communes aux différents services.
1ère ETAPE
Contact du service par la personne, la famille, le médecin, un service social
2ème ETAPE
Première rencontre avec la personne et/ou l’aidant à son domicile (ou en service hospitalier).
1
Présentation du service et de son fonctionnement
2
Evaluation des besoins et échanges sur le projet individuel d’accompagnement.
Pour l’ESAD, réalisation des bilans ergo thérapeutique et psychomoteur à domicile (2 rendez-vous distincts)
3
Constitution du dossier de la personne (Prescription médicale, plan APA, prescription mutuelle, grille GIR, dernière attestation d’ouverture des droits à l’assurance maladie)
3ème ETAPE
Pour le SAAD*, établissement d’un devis de l’intervention (si pas de prise en charge APA, mutuelle)
4ème ETAPE
Elaboration préparatoire projet individuel personnalisé (PIA)
Organisation de l’intervention
5ème ETAPE
→ Présentation pour proposition du projet individuel personnalisé (PIA)
→ Validation avec la personne / la famille
→ Proposition du document d’expression et participation de la personne accompagnée
→ Signature du contrat de prise en charge
→ Mise en place du cahier de transmission
6ème ETAPE
Réalisation de la prise en charge dans le respect du projet individuel d’accompagnement (PIA)
→ Interventions à votre domicile
→ Réévaluation des besoins au moins une fois par an
Possibilité d’interventions spécifiques pour
la prévention des risques de la perte d’autonomie