Le rôle des intervenants

L’AIDE À DOMICILE

L’intervenant au domicile peut être diplômé (DEAVS) ; il est toujours formé pour conduire ses missions :

• Nettoyage et entretien du logement,
  • Hygiène et confort,
  • Entretien de la cuisine,
  • Entretien du linge courant,
  • Préparation des repas,
  • Aide aux actes de la vie courante,
  • Courses,
  • Aide aux démarches administratives,
  • Entretien de la vie sociale.
  • Stimulation et aide aux déplacements

L’AIDE-SOIGNANT

Diplômé (CAFAS- DEAS), l’aide-soignant fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire.
Il a pour mission de mener le patient au maximum de son autonomie.

Ses tâches principales sont :

• D’assurer les soins d’hygiène et de confort du patient,
  • De participer à la surveillance de l’état de santé physique et moral du patient et d’en informer l’infirmière coordinatrice aussi souvent que nécessaire, mais au minimum, une fois par semaine,
  • De stimuler et mobiliser les patients afin de maintenir leur autonomie,
  • D’aider à l’élaboration des plans de soins, sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice,
  • De participer à la tenue du dossier de soins (recueil de données et transmissions fiables par écrit,
  • De contribuer à l’établissement d’une relation de qualité avec le bénéficiaire et son entourage,
  • De rechercher l’amélioration de la qualité de la prestation.

L’ASSISTANT(E) DE SOINS EN GÉRONTOLOGIE (ASG)

Diplômé(e) d’état (DEAS ou DEAMP), l’assistant(e) de soins en gérontologie (ASG) est un aide-soignant ou un aide-médico-psychologique, formé(e) spécifiquement à la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.</p<>

L’ASG est délégué(e) par l’ergothérapeute ou la psychomotricienne.

• Il / elle réalise des activités en lien avec la prestation de soins de réhabilitation et d’accompagnement, au domicile des patients.
  • Il / elle participe aux actes qui peuvent concourir à maintenir ou restaurer les capacités physiques dans les actes de la vie quotidienne, les liens sociaux, par des activités de stimulation sociales et cognitives, en redonnant confiance.
  • Il / elle contribue également au soutien de l’entourage des bénéficiaires.
  • Il / elle rédige le bilan de fin d’accompagnement des bénéficiaires, en collaboration avec toute l’équipe ESAD.

L’INFIRMIER (BUREAU)

Diplômé d’état, l’infirmier fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire.

Ses principales missions sont :

• D’organiser les prises en charge en accord avec l’infirmière coordinatrice
  • De dispenser des soins de nature technique, relationnelle ou éducative
  • D’élaborer les plans de soins
  • D’encadrer les aides-soignants
  • D’ajuster les prises en charge en fonction de l’évolution de l’état de santé des patients.
young doctor standing with a stethoscope on a white backgro.

L’INFIRMIER À DOMICILE

Ses principales missions sont :

• De dispenser des soins de nature technique, relationnelle, et éducative
  • De superviser et/ou réaliser des soins d’hygiène et de nursing, d’alimentation

L’INFIRMIER COORDINATEUR

Responsable de l’équipe du SSIAD et de l’ESAD, l’infirmier coordinateur conduit :

1. Les activités de coordination du fonctionnement interne du service, notamment :
    • L’accueil des personnes aidées et de leur entourage,
    • L’évaluation des besoins en soins de ces personnes au moyen de visites à leur domicile, afin d’élaborer et de mettre en œuvre les projets individualisés de soins,
    • La coordination de l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale qui intervient chez une même personne (aide-soignant, infirmier, pédicures-podologues),
    • La relation avec tout autre intervenant médical et paramédical.
  2. Les activités de coordination du fonctionnement externe du service :
    • La participation du service aux activités conduites par la MAIA, le C.L.I.C. (Centre Local d’Information et de Coordination en gérontologie) et autres organismes partenaires.
    • La participation aux réseaux de santé.

LE PILOTE PRÉVENTION

Chargé de promouvoir les grands déterminants de la santé et de l’autonomie, ce professionnel joue le rôle de coordonnateur dans le repérage des facteurs de risque de perte d’autonomie, dans la mise en place et le développement d’actions de prévention (ateliers collectifs et individuels), dans la professionnalisation des ressources humaines du SPASAD et dans l’élargissement de l’expérimentation afin de diversifier l’offre de service.

LA PSYCHOMOTRICIENNE

Diplômée d’état, la psychomotricienne fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire. Elle accompagne les personnes présentant des troubles psychomoteurs divers (troubles comportementaux, moteurs, sensoriels, cognitifs, relationnels) et liés à une perturbation de l’équilibre entre les différents aspects de l’organisation psychomotrice des personnes. En travaillant sur le corps, le psychomotricien favorise une évolution psychique chez le patient susceptible de lui apporter un meilleur équilibre. La rééducation proposée prend différentes formes: gymnastique, ateliers d’équilibre, relaxation…

LA RESPONSABLE DE SECTEUR

La responsable de secteur est l’interlocutrice privilégiée des personnes pour les services demandés d’aide à domicile.

• Elle évalue les besoins en concertation avec l’usager,
  • Elle organise la prestation et veille au bon déroulement du plan d’aide.
  • Elle encadre les intervenants à domicile et assure le suivi de la prestation.