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L'accompagnement au quotidien

Prévention, pourquoi ?

L’allongement de la durée de vie est une opportunité dont il faut tirer toutes les conséquences, en termes de philosophie de vie, d’organisation sociale et économique.

L’évolution démographique amène à poser un regard différent sur l’avancée en âge.

La prise de conscience de ce temps à vivre qui s’allonge après la vie professionnelle modifie les repères de la société.

Le développement des actions de prévention en faveur des personnes âgées est un des grands axes de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Cela se caractérise par la mise en place des conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées sur chaque département.

Prévention, pour qui ?

Vous avez plus de 60 ans, et/ou vous accompagnez une personne âgée, ces actions de prévention sont pour vous.

Comment ça marche ?

L’équipe SPASAD a mis en place divers ateliers sur 3 thématiques. Les ateliers « Prévention » représentent une réponse globale aux besoins des seniors dans l’accompagnement du Bien-Vieillir. Conférences, ateliers collectifs, ateliers individuels seront proposés et animés par des professionnels :

  • La Pilote Prévention
  • Le/la diététicien(ne)
  • Le/la sophrologue, hypnothérapeute
  • L’ergothérapeute
  • Le/la psychomotricien(ne)

Les Ateliers

Nous nous engageons dans cette action de prévention parce qu’un bon état nutritionnel contribue à limiter les pathologies liées au vieillissement et à maintenir l’autonomie, parce que la dénutrition n’est pas suffisamment repérée et prévenue et parce que, contrairement aux idées reçues, les besoins nutritionnels de la personne âgée sont au moins aussi importants que ceux d’un adulte à activité physique équivalente.

Bien manger et bien bouger, ce n’est pas que couvrir des besoins physiologiques. Les dimensions de plaisir et de convivialité ainsi que l’accessibilité environnementale à une alimentation diversifiée et à une pratique régulière d’activité physique sont des éléments indispensables à une approche globale et positive de la santé.

Une alimentation adaptée aux besoins nutritionnels et une activité physique quotidienne aident à protéger contre certaines maladies (diabète, maladies cardiovasculaires, cancers, etc.), à limiter les problèmes de fatigue,
d’ostéoporose, et ainsi à réduire les risques de chute et de fractures, à se défendre contre les infections et tout simplement à bien vieillir, tout en continuant à vivre selon ses désirs.

A notre niveau, l’Equipe Spécialisée de Prévention des Risques (ESPR) respectera les conseils du Programme National Nutrition Santé (alimentation variée et activité physique) et apportera les conseils spécifiques pour les personnes âgées directement avec la personne suivie et avec les intervenants.


INFORMATIONS PRATIQUES

  • Objectifs
    Améliorer le dépistage, la prévention et la prise en charge de la dénutrition chez la personne de plus de 60 ans.
  • Objectifs transversaux
    – Rompre le sentiment d’isolement,
    – Promouvoir l’autonomie / Eduquer à la Santé,
    – Sensibiliser à l’importance de suivre un parcours global de prévention,
    – Renforcer les connaissances sur la mise en œuvre des recommandations nutritionnelles, alimentation et activité physique, en termes quantitatif et qualitatif,
    – Soutenir les pratiques nutritionnelles protectrices de santé dans une démarche de renforcement des compétences des personnes,
    – Intégrer l’importance de la notion de plaisir (goût et convivialité).
  • Durée
    – Conférences : 3 conférences de 1H30
    – Ateliers : 6 ateliers de 2H00
    – Bilan nutritionnels : 2 bilans de 2H00
    – Séances de réadaptation : 10 séances de 1H00
    – Bilan psychomoteur ou ergothérapeute 1 séance de 1H30

Aujourd’hui, en France, près d’un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans, soit près de 3,5 millions de personnes, et près de 40% des plus de 85 ans consomment de façon régulière des somnifères. Or, plus de la moitié de ces traitements ne serait pas appropriée, les vraies insomnies étant rares chez la personne âgée.

Au fur et à mesure de la vie d’une personne, son sommeil évolue. Au-delà de 65 ans, au fil des changements physiologiques, la qualité du sommeil et la durée du sommeil profond diminuent peu à peu : 22 % des personnes âgées de 60 ans et plus se plaignent de la qualité de leur sommeil, cette proportion atteint les 40 % après 75 ans. Il est donc fréquent que les plus de 65 ans se tournent vers le corps médical pour trouver une solution à leurs troubles du sommeil.

Face à cette situation, la réponse est trop souvent une prescription de somnifères. Près d’un tiers des personnes de cette tranche d’âge en consomment de façon chronique, ce qui n’est pas sans risque sur leur santé.
Notre programme de prévention « santé-sommeil » proposera des
alternatives non médicamenteuses :
– Des techniques de relaxation,
– Des thérapies cognitivo- comportementales,
– Des préconisations pour : une hygiène de vie saine, une activité physique régulière, une alimentation équilibrée.


INFORMATIONS PRATIQUES

  • Objectifs
    Diminuer la plainte sur la qualité du sommeil et réduire le risque d’iatrogénie médicamenteuse. Ces actions doivent permettre aux personnes âgées de préserver leur qualité de vie mais également de maintenir leur lien social.
    Objectifs transversaux
    – Suivre un parcours global de prévention,
    – Développer et entretenir le lien social,
    – Acquérir des aptitudes pour agir dans un sens favorable à leur santé,
    – Etre en pleine conscience de ses problématiques et être en mesure d’agir dessus.
  • Durée
    – Conférences informatives : 3 conférences de 1H30
    – Ateliers collectifs de sensibilisation : 6 ateliers de 2H00
    – Séances collectives de relaxation : 6 séances de 1H30
    – Séances individuelle à domicile : 6 séances de 1H30
  • Lieu
    – Au siège de l’association pour les actions collectives,
    – Au domicile pour les actions individuelles.
  • Programme
     – Maîtriser des pratiques immobiles et en mouvement, faciles à reproduire au quotidien, à différents moments de la journée et de la nuit,
    – Avoir une meilleure hygiène de vie,
    – S’approprier les outils proposés pour qu’ils soient acteurs de leur qualité de vie,
    – Décider de réajustements bénéfiques pour la qualité du sommeil,
    – Investir un entrainement personnalisé quotidien respectant leur rythme de formes, leurs motivations et leurs besoins.
  • Personnes cible
    Personnes de plus de 60 ans
  • Méthodes pédagogiques
    Conférences, ateliers collectifs, participatifs, interactifs, ateliers individuels

Nous souhaitons promouvoir les « Technologies d’Information et de Communication » et initier les personnes âgées à l’utilisation de la tablette pour communiquer et rompre leur isolement social.

Faciliter l’appropriation de ces technologies est un objectif d’autant plus important qu’elles sont désormais en mesure d’accompagner mais aussi d’améliorer la vie quotidienne des seniors. Elles peuvent ainsi renforcer les liens intergénérationnels par l’usage des réseaux sociaux, des systèmes de messagerie.

« En quelques années, internet est devenu indispensable à l’ensemble des activités quotidiennes des citoyens. Deux foyers sur 3 sont désormais connectés au réseau. Les seniors restent cependant les moins connectés. L’ordinateur était le seul moyen d’accéder aux services et la complexité des ordinateurs ont été un frein important à l’adoption de ces technologies. »

Aujourd’hui, il existe des outils simplifiés, plus ergonomiques, d’un accès immédiat : les tablettes tactiles.
Nous vous proposons : une démonstration et pour ceux qui le souhaitent une formation gratuite et complète.


INFORMATIONS PRATIQUES

  • Objectifs principal
    Apprendre à utiliser une tablette tactile
  • Objectifs transversaux
    – Rompre le sentiment d’isolement,
    – Maintenir le lien avec l’extérieur,
    – Développer les capacités psychomotrices, cognitives et mnésiques,
    – Familiariser les seniors avec internet pour :
    – s’informer (journaux, encyclopédies, infos pratiques et culturelles),
    – se distraire (vidéos, jeux),
    – communiquer (e-mail, tchat, visio-conférences, forums),
    – faire des achats / réserver des services (acheter des billets de train et d’avion, des places de concert, réserver un hôtel…),
    – faire des démarches administratives (retraite, sécurité sociale, impôts…).
    – entretenir sa mémoire…
  • Durée
    2.5 Heures par semaine pendant 1 mois
  • Lieu
    Selon votre choix : à votre domicile ou à l’association (nous nous chargeons du déplacement)
    Programme
    – Découverte de la tablette,
    – Communiquer, surfer avec la tablette.
    – Population cible
    – Personnes âgées de plus de 60 ans.
    – Méthodes pédagogiques
    – Ateliers participatifs, interactifs, ludiques individuels.
    – Prêt d’une tablette pour la session de formation

Renseignements et inscription au 04.67. 52.82.00